OEF Nombres en écriture fractionnaire
--- Introduction ---
Ce module regroupe pour l'instant 17 exercices sur le travail
autour des écritures fractionnaires pour des élèves en début de classe de cinquième.
À ce titre, on manipule uniquement des nombres positifs.
Les exercices sont librement inspirés du manuel sésamath.
Comparons à 1
Dire si le nombre proposé est plus grand ou plus petit que 1, en cliquant sur la bonne réponse. On considère le nombre :
Comparer deux fractions à 1
En comparant mentalement les deux fractions à 1, dire laquelle est la plus grande. On considère les deux nombres
et
Comparons à un entier
Dire si le nombre proposé est plus grand ou plus petit que , en cliquant sur la bonne réponse. On considère le nombre :
Comparer deux nombres
Compléter la réponse avec le signe mathématique (<, > ou =) qui convient : On considère les nombres :
et
On a :
Ranger les fractions (3 fractions)
Ranger les fractions dans l'ordre demandé : Le classement est :
Ranger les fractions (5 fractions)
Ranger les fractions dans l'ordre demandé : Le classement est :
Décomposition a+b/c
Écrire la fraction sous la forme d'un nombre entier ou sous la forme d'une somme d'un entier et d'une fraction inférieure à 1.
Par exemple On donne la fraction . On peut donc l'écrire sous la forme :
Addition à l'aide des décimaux
Complète les calculs suivants en passant par l'écriture décimale. On a :
Simplifications - I
Complète afin de trouver une écriture simplifiée de chacune des fractions :
Simplifications - II
Donne la fraction irréductible :
Sommes de fractions de même dénominateur
Donne la fraction irréductible :
Sommes fractions dénom. différents - guidé
Effectuer le calcul donné :
Donner la fraction simplifiée, si la fraction est irréductible la recopier.
Sommes fractions dénom. différents
Effectuer le calcul proposé, on donnera le résultat sous la forme d'une fraction irréductible : Donner la fraction simplifiée, si la fraction est irréductible, la recopier.
Simplifier -III
Donner la fraction irréductible : On donne A = . La fraction irréductible est : A =
Economies
a dépensé
de pour , et pour .
- Quelle est la part de budget dépensée :
- Quelle est la part de budget qui reste :
Palmarès
À l'élection de Miss Math, a remporté des suffrages, et tous les autres. Qui a été élue ?
Pour les ex aequo, mettre les prénoms des élues dans le même ordre que celui de l'énoncé, séparés par des virgules.
Produit à l'aide des décimaux
Complète les calculs suivants en passant par l'écriture décimale. On a :
The most recent version
Cette page n'est pas dans son apparence habituelle parce que
WIMS n'a pas pu reconnaître votre navigateur web.
Veuillez noter que les pages WIMS sont générées interactivement; elles ne
sont pas des fichiers
HTML ordinaires. Elles doivent être utilisées interactivement EN LIGNE.
Il est inutile pour vous de les ramasser par un programme robot.
- Description: collection d'exercices sur les fractions en cinquième. Plateforme WIMS d'exercices interactifs et gratuits à données aléatoires avec feedback et corrections automatiques de l'enseignement secondaire au supérieur hébergée par le rectorat de l'académie de Versailles
- Keywords: euler, wims, eulerwims, versailles, mathématiques, mathematics, math, maths, physique, sciences, exercices, exercices à données aléatoires avec correction automatique, exercise, interactif, interactive mathematics, interactive math, interactive maths, en ligne, online, calcul, calculus, géométrie, geometry, courbes, curve, graphing, statistiques, statistics, probabilités, probability, algorithmes, algèbre, analyse, arithmétique, fonctions, qcm, quiz, cours, devoirs, éducation, enseignement, teaching, gratuit, free, open source, communs numériques, plateforme, classe virtuelle, virtual class, virtual classes, virtual classroom, virtual classrooms, interactive documents, interactive document, exercices interactifs, correction, feedback, lexique, glossaire, examen, feuilles d'exercices, ressources, outils, création d'exercices, codage, activités, parcours d'apprentissage, algebra, number, fraction, rational_number