Calcul vectoriel
--- Introduction ---
Ce module regroupe pour l'instant 11 exercices sur la géométrie vectorielle de niveau troisième & seconde.
Aire d'un triangle isocèle
Dans le plan muni d'un repère orthonormé, on considère les points
,
et
. On admet que le triangle SAB est isocèle de sommet S et on note
le milieu du segment
.
Cet exercice comporte trois questions.
Question 1:
Les coordonnées du point I sont (
,
)
Question 2:
Oui,
. Calculer les longeurs
et
. On a
et
.
Question 3:
Oui,
et
.
L'aire du triangle
est donc égale à :
.
Alignement
Les points
,
et
, dont les coordonnées dans un repère donné sont respectivement
,
et
sont-ils alignés ?
Calcul de déterminant
Pour quelle valeur de
les vecteurs
et
de coordonnées respectives
et
sont-ils colinéaires ?
Centre de gravité
Dans un repère donné, on considère les points
,
et
. Déterminer les coordonnées du milieu
du segment
, en déduire les coordonnées du centre de gravité
du triangle
.
Intersection de deux droites
Cet exercice comporte 4 étapes, son objectif est de détailler la méthode permettant de déterminer le point
, intersection des droites
et
, en utilisant le déterminant.
Dans un repère donné, on considère les points
,
,
et
.
Etape 1:
Soit
un point tel qu'il exsite un réel
vérifiant
. Un tel point est donc nécessairement sur la droite
.
Exprimer les coordonnées du point
, en fonction de la valeur de
.
=
=
Etape 2:
Oui les coordonnées de
sont :
et
.
Pour exprimer l’hypothèse " M est situé sur la droite (CD) " , calculer le déterminant suivant en fonction de k.
det(
) =
Etape 3:
Oui, le déterminant des vecteurs
et
vaut
. Le point
appartient à la droite
pour la seule valeur:
=
Etape 4:
On a vu que les coordonnées de
étaient
, puis
.
En déduire les coordonnées du point
, intersection des droites
et
y =
Médiatrice d'un segment
Dans le plan muni d'un repère orthonormé, on considère les points A(,) et B(,).
La médiatrice du segment
coupe l'axe des en un point M dont les coordonnées sont:
=
et
=
Parallélogramme
Dans un repère donné, on considère les points
,
et
. Déterminer les coordonnées du point
tel que le quadrilatère
soit un parallélogramme.
=
=
Coordonnées d'un vecteur dans le plan
Dans un repère donné, on considère les points
,
et
. Déterminer les coordonnées du point
défini par la relation suivante :
Point défini par une égalité vectorielle
Dans un repère, on considère les points
et
de coordonnées respectives
et
. Déterminer les coordonnées du point
tel que:
Triangles rectangles
Dans le plan muni d'un repère orthonormé, on considère les points A(,), B(,) et C(,).
Cet exercice comporte deux questions.
Question 1:
Cacluler les longueurs des côtés de ce triangle. On a:
Note: Si vous trouvez un résultat de la forme racine carré de
, vous devez le noter sqrt(a) .
On vient de voir que =
, =
et que =
.
Question 2:
Le triangle ABC
Symétrie centrale
Déterminer les coordonnées du point
symétrique de
par rapport à
.
=
=
The most recent version
Cette page n'est pas dans son apparence habituelle parce que
WIMS n'a pas pu reconnaître votre navigateur web.
Veuillez noter que les pages WIMS sont générées interactivement; elles ne
sont pas des fichiers
HTML ordinaires. Elles doivent être utilisées interactivement EN LIGNE.
Il est inutile pour vous de les ramasser par un programme robot.
- Description: exercices sur les vecteurs, niveau 2nde. Plateforme WIMS d'exercices interactifs et gratuits à données aléatoires avec feedback et corrections automatiques de l'enseignement secondaire au supérieur hébergée par le rectorat de l'académie de Versailles
- Keywords: euler, wims, eulerwims, versailles, mathématiques, mathematics, math, maths, physique, sciences, exercices, exercices à données aléatoires avec correction automatique, exercise, interactif, interactive mathematics, interactive math, interactive maths, en ligne, online, calcul, calculus, géométrie, geometry, courbes, curve, graphing, statistiques, statistics, probabilités, probability, algorithmes, algèbre, analyse, arithmétique, fonctions, qcm, quiz, cours, devoirs, éducation, enseignement, teaching, gratuit, free, open source, communs numériques, plateforme, classe virtuelle, virtual class, virtual classes, virtual classroom, virtual classrooms, interactive documents, interactive document, exercices interactifs, correction, feedback, lexique, glossaire, examen, feuilles d'exercices, ressources, outils, création d'exercices, codage, activités, parcours d'apprentissage, algebra, geometry, elementary_algebra