Analyse factorielle des correspondances; régression
--- Introduction ---
Ce module regroupe pour l'instant 8 exercices sur .....
-
Ce module regroupe pour l'instant 8 exercices sur l'analyse
factorielle des correspondances et la regression (methodes des
moindres carrés)
-
Ces exercices sont à résoudre avec un logiciel de calcul numerique comme
octave ou scilab.
- Voir les modules introductifs: des projections en dimension
petite ou grande, inertie; et ACP
- on utilsera le
document (en ligne)
"Outils pour l'analyse de donnees"
acces
aux modules
QCM AFC
AFC bdUS_interp q-c,ACP c/l v1_2
Réaliser une AFC avec le tableau
ci dessous:
On suppose que le coefficient
du tableau
correspond au temps passé en heures par des personnes de la catégorie socio-professionnelle
( sur
) , et
( sur
) comme activité quotidienne. on a les interprétation: - lignes i: homme actif, femme active, femme non active, homme marié,femme mariée, homme célibataire, femme célibataire; ils sont tous citoyens des Etats Unis
- lignes j: profession, transport, ménage, enfant, courses, toilette, repas, sommeil, télévision, loisirs
calculer les tableaux des profils des colonnes
et des profils des lignes lignes
; réaliser une ACP de chacun de ces tableaux avec les poids habituels pour une AFC; Fournir en 6+1 étapes
précision relative 1/1000 (voir document) - Le temps total .
-
l'inertie des colonnes de
par rapport au meilleur plan pour son ACP par colonnes et
-
l'inertie des lignes de
par rapport au meilleur plan pour son ACP par lignes.
- déterminer la qualité de la représentation
- Fournissez ensuite la valeur absolue de la composante
dans la base de vecteurs propres de la projection du point
sur le plan
de l'ACP de
- Fournissez ensuite la valeur absolue de la composante
dans la base de vecteurs propres de la projection du point
sur le plan
de l'ACP de
- Fournir sur papier à l'échelle les projections sur les plans de leurs ACP, des matrices
des profils des colonnes et
des profils des lignes et interpréter les correspondances entre les catégories socioprofessionnelles de 1 a
et de 1 à
pour les activités quotidiennes; pour vous aider vous disposez du graphique de la projection des colonnes de
(profil. des coll.) sur le plan de son ACP superposé avec la projection en bleu des lignes de
(profil des lignes) sur le plan de son ACP.
et pour copier coller N=[]
debug:#######dm=, cpasser=,
uc2d=[] ul2d=[]
pmCoorrandlico=##ppmCoorrandlico=## .
AFC scolarite_interp q-c,ACP c/l v1_2
Réaliser une AFC avec le tableau
ci dessous:
On suppose que le coefficient
du tableau
correspond au nombre de personnes de la tranche de revenus
( sur
) , et
( sur
) comme niveau d'études. on a les correspondances: - i: non réponse, -4000, 4000-7000, 7000-10000, 10000-20000, 20000-30000, +30000
- j: non réponse, scol. obligatoire, CAP,BEPC, BAC, Et. sup.
calculer les tableaux des profils des colonnes
et des profils des lignes lignes
; réaliser une ACP de chacun de ces tableaux avec les poids habituels pour une AFC; Fournir en 6+1 étapes
précision relative 1/1000 (voir document) - Le nombre total de personnes.
-
l'inertie des colonnes de
par rapport au meilleur plan pour son ACP par colonnes et
-
l'inertie des lignes de
par rapport au meilleur plan pour son ACP par lignes.
- déterminer la qualité de la représentation
- Fournissez ensuite la valeur absolue de la composante
dans la base de vecteurs propres de la projection du point
sur le plan
de l'ACP de
- Fournissez ensuite la valeur absolue de la composante
dans la base de vecteurs propres de la projection du point
sur le plan
de l'ACP de
- Fournir sur papier à l'échelle les projections sur les plans de leurs ACP, des matrices
des profils des colonnes et
des profils des lignes et interpréter les correspondances entre les tranches de revenus de 1 a
et de 1 à
pour le niveau d'études; pour vous aider vous disposez du graphique de la projection des colonnes de
(profil. des coll.) sur le plan de son ACP superposé avec la projection en bleu des lignes de
(profil des lignes) sur le plan de son ACP.
et pour copier coller N=[]
debug:####
###dm=, cpasser=,
uc2d=[] ul2d=[]
pmCoorrandlico=##ppmCoorrandlico=## .
AFC 6-8l,9-11c qual-calc,ACP co/li v1_3
Réaliser une AFC avec le tableau
ci dessous:
On suppose que le coefficient
du tableau
corespond au nombre (divise par 100) d'etudiants ayant la note
( sur
) en
, et
( sur
) en
. calculer les tableaux des profils des colonnes
et des profils des lignes lignes
; réaliser une ACP de chacun de ces tableaux avec les poids habituels pour une AFC; Fournir en 6+1 étapes
précision relative 1/1000 (voir document) - Le nombre total d'etudiants.
-
l'inertie des colonnes de
par rapport au meilleur plan pour son ACP par colonnes et
-
l'inertie des lignes de
par rapport au meilleur plan pour son ACP par lignes.
- déterminer la qualité de la représentation
- Fournissez ensuite la valeur absolue de la composante
dans la base de vecteurs propres de la projection du point
sur le plan
de l'ACP de
- Fournissez ensuite la valeur absolue de la composante
dans la base de vecteurs propres de la projection du point
sur le plan
de l'ACP de
- Fournir sur papier à l'échelle les projections sur les plans de leurs ACP, des matrices
des profils des colonnes et
des profils des lignes et interpréter les corespondances d'étudiants ayant des notes de 1 a
en
et de 1 à
en
; pour vous aider vous disposez du graphique de la projection des colonnes de
(profil. des coll.) sur le plan de son ACP superposé en bleu avec la projection des lignes de
(profil des lignes) sur le plan de son ACP.
et pour copier coller N=[]
debug:####
###dm=, cpasser=,
pmCoorrandlico=##ppmCoorrandlico=##
AFC 6-8l,9-11c qual,ACP col/lign
Réaliser une AFC avec le tableau
ci dessous:
On suppose que le coefficient
du tableau
corespond au nombre (divise par 100) d'etudiants ayant la note
( sur
) en
, et
( sur
) en
. calculer les tableaux des profils des colonnes
et des profils des lignes lignes
; réaliser une ACP de chacun de ces tableaux avec les poids habituels pour une AFC; Fournir en 5+1 étapes
précision relative 1/1000 (voir document) - Le nombre total d'etudiants.
-
l'inertie des colonnes de
par rapport au meilleur plan pour son ACP par colonnes et
-
l'inertie des lignes de
par rapport au meilleur plan pour son ACP par lignes.
- déterminer la qualité de la représentation
- choisir parmi les 6, le graphique de la projection des colonnes de
(profil. des coll.) sur le plan de son ACP superposé en bleu avec la projection des lignes de
(profil des lignes) sur le plan de son ACP.
- Fournir sur papier à l'échelle les projections sur les plans de leurs ACP, des matrices
des profils des colonnes et
des profils des lignes et interpréter les corespondances d'étudiants ayant des notes de 1 a
en
et de 1 à
en
.
et pour copier coller N=[]
debug:####
###dm=, cpasser=,
[]
AFC 6-8l,9-11c mat profils1,5
Réaliser une AFC avec le tableau
ci dessous:
On suppose que le coefficient
du tableau
corespond au nombre ( divise par 100 ) d'etudiants ayant la note
( sur
) en
, et
( sur
) en
. calculer les tableaux des profils des colonnes
et des profils des lignes lignes
; Fournir en 5 étapes
précision relative 1/1000 (voir document) - Le nombre total d'etudiants.
- le pied
- la main
- le coefficient de la matrice des profils des colonnes
- le coefficient de la matrice des profils des lignes
Avec:
et pour copier coller N=[]
debug:####
###dm=,::: ca=, la= ::
#####
;;; []
AFC disq2_interp q-c,ACP c/l v1_2
Réaliser une AFC avec le tableau
ci dessous:
On suppose que le coefficient
du tableau
correspond au nombre de clients de la tranche d'âge
( sur
) , et
( sur
) comme goût musical. on a les correspondances: - i: jeune femme, jeune homme, femme adulte, homme adulte, femme vieille, homme vieux
- j: chanson, rock, classique
calculer les tableaux des profils des colonnes
et des profils des lignes lignes
; réaliser une ACP de chacun de ces tableaux avec les poids habituels pour une AFC; Fournir en 6+1 étapes
précision relative 1/1000 (voir document) - Le nombre total de clients.
-
l'inertie des colonnes de
par rapport au meilleur plan pour son ACP par colonnes et
-
l'inertie des lignes de
par rapport au meilleur plan pour son ACP par lignes.
- déterminer la qualité de la représentation
- Fournissez ensuite la valeur absolue de la composante
dans la base de vecteurs propres de la projection du point
sur le plan
de l'ACP de
- Fournissez ensuite la valeur absolue de la composante
dans la base de vecteurs propres de la projection du point
sur le plan
de l'ACP de
- Fournir sur papier à l'échelle les projections sur les plans de leurs ACP, des matrices
des profils des colonnes et
des profils des lignes et interpréter les correspondances entre les tranches d'âge de 1 a
et de 1 à
pour le goût musical; pour vous aider vous disposez du graphique de la projection des colonnes de
(profil. des coll.) sur le plan de son ACP superposé avec la projection en bleu des lignes de
(profil des lignes) sur le plan de son ACP.
et pour copier coller N=[]
debug:####
###dm=, cpasser=,
uc2d=[] ul2d=[]
pmCoorrandlico=##ppmCoorrandlico=## .
Regression 9-11l,4-7c, ameliorat
Soit les donnees
dont on veut faire une regression par rapport a certaines des variables
situees dans le tableau
,
de la regression de
par rapport a la variable
[ ] la qualite
de cette regression trouvez le numero
de la variable
a rajouter pour avoir la meilleure melioration
de la qualite trouvez la qualite de la regression par rapport aux variables
et
. Fournir sur papier - un graphique avec les points de coordonnees
et la droite de regression
- Interpreter et confirmer l'interet de faire la regression avec la deuxieme variable en plus.
debug:# , , , , ,
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- Description: exercices numeriques avec utilisation de scilab ou octave. Plateforme WIMS d'exercices interactifs et gratuits à données aléatoires avec feedback et corrections automatiques de l'enseignement secondaire au supérieur hébergée par le rectorat de l'académie de Versailles
- Keywords: euler, wims, eulerwims, versailles, mathématiques, mathematics, math, maths, physique, sciences, exercices, exercices à données aléatoires avec correction automatique, exercise, interactif, interactive mathematics, interactive math, interactive maths, en ligne, online, calcul, calculus, géométrie, geometry, courbes, curve, graphing, statistiques, statistics, probabilités, probability, algorithmes, algèbre, analyse, arithmétique, fonctions, qcm, quiz, cours, devoirs, éducation, enseignement, teaching, gratuit, free, open source, communs numériques, plateforme, classe virtuelle, virtual class, virtual classes, virtual classroom, virtual classrooms, interactive documents, interactive document, exercices interactifs, correction, feedback, lexique, glossaire, examen, feuilles d'exercices, ressources, outils, création d'exercices, codage, activités, parcours d'apprentissage, , Analyse factorielle des correspondances; AFC; régression; moindre carrés; scilab